• Sciences: expériences simples 3

    Les 5 sens: l’ouïe, la vue, l'odorat, le gout et le toucher

     

    Voici quelques propositions d'expériences scientifiques simples et ludiques à faire chez soi  sur le thème suivant:

     

    Les 5 sens (toucher, gout, ouïe, odorat et vue):

     

    Le matériel possible:

    - Pour le toucher : un foulard/bandeau pour cacher les yeux ou un sac, des objets connus de l'enfant

    - Pour le gout et l'odorat: des épices douces, du sucre, sel, morceau de chocolat, chocolat en poudre et éventuellement un foulard pour cacher les yeux

    - Pour l'ouïe: un peigne, un élastique, un rouleau de sopalin, des objets variés (moule et cuillère en bois, verre en plastique et cuillère en métal etc)

    - Pour la vue: une loupe, un miroir, des objets transparents, des objets en inox qui reflètent l'image (couvercle de casserole, louche), les lunettes de papa ou maman, un rouleau de sopalin

     

     

    Les expériences possibles:

     

    Pour le toucher:

    - S'amuser à reconnaître des objets avec le foulard sur les yeux, ou reconnaitre des objets cachés dans un sac

    - toucher des objets avec les pieds

     

    Atelier "Toucher" pour Adam:

    Sciences: expériences simples 3

    crédit photo: les parents d'Adam

     **********

    Sciences: expériences simples 3

    Extrait du fichier Pemf "Naturellement Sciences" de l'ICEM Pédagogie Freinet:

    http://www.pemf.fr/site/index.php?clef=PEMF_ARTICLE_DETAIL&id=1313

     

     

    Pour le gout:

    - ajouter un peu de sucre, de sel dans des verres et gouter, tremper le bout son doigt dans la cannelle, le chocolat en poudre.

     

    Sciences: expériences simples 3

    crédit photo: les parents de Paul

    **************

    Pour l'odorat:

    - au lieu de gouter, on sent et on essaye de deviner les odeurs ! On peut alors ajouter d'autres épices connues ou des plantes aromatiques (menthe, basilic etc)

     

    Pour l'ouïe:

    - On peut frotter son doigt sur les dents du peigne et écouter le son,

    - mettre son oreille sur le ventre ou le coeur de papa ou maman et écouter,

    - se boucher les oreilles et découvrir ce qu'il se passe,

    - jouer avec un élastique que l'on tient dans sa bouche,

    - taper doucement sur des objets creux (bouteilles ou verres en verre) avec des cuillères en bois ou en métal et découvrir les différents sons,

    Sciences: expériences simples 3

    Les expériences scientifiques

    Les expériences scientifiques

    Extrait du fichier Pemf "Naturellement Sciences" de l'ICEM Pédagogie Freinet:

    http://www.pemf.fr/site/index.php?clef=PEMF_ARTICLE_DETAIL&id=1313

     

    - écouter les bruits à travers un rouleau de sopalin que l'on place contre son oreille

     

    Pour la vue:

    - regarder avec un rouleau de sopalin, avec une loupe, avec les lunettes de quelqu'un d'autre,

    - regarder au travers de différents objets (tupperware, verre...), se regarder avec un miroir

    - regarder son doigt placé devant son nez

    - déformer son reflet avec différents objets: couvercle de poêle, de casserole, louche...

     

    Sciences: expériences simples 3

    Sciences: expériences simples 3

    Extrait du fichier Pemf "Naturellement Sciences" de l'ICEM Pédagogie Freinet:

    http://www.pemf.fr/site/index.php?clef=PEMF_ARTICLE_DETAIL&id=1313

     

     

     

    Vous pouvez, si vous le souhaitez, proposer un thème par semaine à votre enfant en variant le matériel proposé.

    En classe, j'ai préparé des boites thématiques: une pour travailler sur l'air, une sur l'équilibre, une sur les aimants etc.

    à vous de voir quelle organisation vous convient , selon vos contraintes professionnelle et personnelles !

    Comme toujours dans ce blog, l'idée est de vous proposer le plus d'idées possibles. Selon votre situation de confinement, vous pouvez rencontrer des difficultés auxquelles je n'ai pas pensé, donc pas de pression, au contraire ! Il faut que cela reste amusant pour vous aussi :-)

     

     

    Expériences sur l'équilibre / / l'ombre et la lumière :

    http://classedemagalie.eklablog.com/sciences-experiences-simples-1-a185029852

     Expériences sur l'air et l'eau : 

    http://classedemagalie.eklablog.com/sciences-experiences-simples-2-a185029896

     Expériences sur le mouvement / / l’électricité statique :

    http://classedemagalie.eklablog.com/sciences-experiences-simples-4-a185029984

     

     

    Sciences: expériences simples 4

    L'objectif de ces activités est de permettre à votre enfant de découvrir quelques grands principes scientifiques de façon ludique. 

    Il/elle va pouvoir faire des expérimentations, tatônner de façon naturelle, réfléchir, poser des questions, proposer des réponses, affiner ses gestes.

    C'est une première découverte des sciences, nous répondons à la curiosité naturelle de chaque enfant :-)

     

    Si, comme moi, vous n'êtes pas un.e scientifique né.e, pas de problème!

    Si votre enfant vous pose des questions dont vous ne connaissez pas la réponse (ce qui m'arrive très régulièrement en classe !) et bien ce n'est pas grave !

    Personne ne sait tout mais tout le monde sait quelques chose !

    J'ai moi même beaucoup appris de mes élèves en faisant ces expériences avec eux les années passées !

     

    Revenir à la rubrique "Sciences"

    Sciences: expériences simples 4