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Sciences: expériences simples 2
L'air et l'eau
Voici quelques propositions d'expériences scientifiques simples et ludiques à faire chez soi sur les thèmes suivants:
--> l'air
--> l'eau
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L'air :
Le matériel possible:
- un ballon de baudruche
- des emballages de compote (pom'potes)
- une plume, une balle de ping-pong (ou objets légers comme une boule de papier)
- une pompe à vélo
- une paille
- une petite bouteille vide
- une bassine avec de l'eau
Les expériences possibles:
- gonfler le ballon de baudruche avec sa bouche (ou la pompe à vélo, dur dur !)
- jouer à gonfler puis dégonfler les pom'potes,
- faire du vent avec une pompe à vélo ou avec un morceau de carton
- faire se déplacer des objets légers (plume, boule en papier) avec son souffle, avec une paille ou avec la pompe à vélo (et pourquoi pas faire une course à plusieurs?)
- souffler dans l'eau avec une paille
- souffler dans l'eau (avec quelques gouttes de liquide vaisselle) et faire des bulles
- mettre une bouteille vide dans l'eau et regarder ce qu'il se passe
Adam souffle sur le ballon:
crédit photo: les parents d'Adam
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Adam fait des bulles :
crédit photo: les parents d'Adam
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L'eau:
Le matériel possible:
- une bassine remplie d'eau (attention, ça mouille!)
- différents objets qui coulent ou flottent: bouchon en liège, petit jouet en plastique, en bois, une cuillère en métal, un crayon de couleur, un bol, une petite assiette creuse, un verre..
- du sucre, de l'huile, du sirop
- un glaçon
- une éponge
- de la pâte à modeler
- des verres, gobelets, pots, emballages vides
Les expériences possibles:
- coule ou flotte? Plonger des objets dans l'eau et regarder ce qu'il se passe. Essayer de comprendre pourquoi certains objets coulent et d'autres flottent. Observer que certains objets font les deux (le verre, l'assiette, le bol) selon comment on les pose sur l'eau...
- remplir différents récipients (verres, pots etc),
- presser une éponge et voir les gouttes tomber, la faire absorber l'eau et recommencer,
- dans une verre rempli d'eau, ajouter un peu de sucre, remuer et observer. Dans un autre verre d'eau, ajouter un peu d'huile et observer. Ajouter un peu de sirop dans le 3ème verre et observer.. Essayer de mélanger pour voir ce qu'il se passe.
- Poser un glaçon dans un bol et observer la transformation de la glace en eau. Éventuellement, remettre le bol avec l'eau obtenue dans le congélateur et voir ce qu'il se passe...
- remplir un récipient (bouteille, flacon) et le fermer: le faire bouger , le retourner pour observer que l'eau reste toujours horizontale
- faire une boule de pâte à modeler et la poser dans la bassine. Elle coule. Modeler la boule en forme de bateau, elle flotte :-)
- faire de même avec une petite bouteille d'eau vide fermée puis remplie d'eau.
- fabriquer des bateaux !
Crédit photo: les parents de Paul
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crédit photo: les parents des enfants
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Vous pouvez, si vous le souhaitez, proposer un thème par semaine à votre enfant en variant le matériel proposé.
En classe, j'ai préparé des boites thématiques: une pour travailler sur l'air, une sur l'équilibre, une sur les aimants etc.
à vous de voir quelle organisation vous convient , selon vos contraintes professionnelle et personnelles !
Comme toujours dans ce blog, l'idée est de vous proposer le plus d'idées possibles. Selon votre situation de confinement, vous pouvez rencontrer des difficultés auxquelles je n'ai pas pensé, donc pas de pression, au contraire ! Il faut que cela reste amusant pour vous aussi :-)
Expériences sur l'équilibre / / l'ombre et la lumière :
http://classedemagalie.eklablog.com/sciences-experiences-simples-1-a18502985
Expériences sur les mouvements / / l’électricité statique :
http://classedemagalie.eklablog.com/sciences-experiences-simples-4-a185029984
Expériences sur les 5 sens :
http://classedemagalie.eklablog.com/sciences-experiences-simples-3-a185029944
L'objectif de ces activités est de permettre à votre enfant de découvrir quelques grands principes scientifiques de façon ludique.
Il/elle va pouvoir faire des expérimentations, tatônner de façon naturelle, réfléchir, poser des questions, proposer des réponses, affiner ses gestes.
C'est une première découverte des sciences, nous répondons à la curiosité naturelle de chaque enfant :-)
Si, comme moi, vous n'êtes pas un.e scientifique né.e, pas de problème!
Si votre enfant vous pose des questions dont vous ne connaissez pas la réponse (ce qui m'arrive très régulièrement en classe !) et bien ce n'est pas grave !
Personne ne sait tout mais tout le monde sait quelques chose !
J'ai moi même beaucoup appris de mes élèves en faisant ces expériences avec eux les années passées !
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