• Sciences: expériences simples 1

    l'équilibre  / l'ombre et la lumière

     

     

    Voici quelques propositions d'expériences scientifiques simples et ludiques à faire chez soi  sur les thèmes suivants:

    --> l'équilibre

    --> l'ombre et la lumière

     

    *******************************************************************************

     

     

    L'équilibre:

     

     Le matériel possible:

    - une baguette chinoise à faire tenir en équilibre sur son doigt,

    - un flacon à faire tenir en équilibre dans/sur sa main,

    - faire dégringoler des dominos posés à la queue leu leu,

    - empiler le plus de cubes possibles pour construire une grande tour,

    - fabriquer une balance avec un rouleau de sopalin et une planche

     

    Adam s'entraine:

    Sciences: expériences simples 1

    crédit photo: les parents d'Adam

    *****

    Louna et Rayssen s'entrainent:

    Sciences: expériences simples 1

    crédit photo: les parents des enfants

    ********

     

    Les expériences scientifiques

    Crédit photo: http://ecoles-courcy-brimont.fr/Pole1/balances.htm

     

    L'ombre et la lumière :

     

     

    Le matériel possible:

    - les rayons du soleil

    - une lampe ou une lampe de poche

    - ses doigts, une marionnette fabriquée avec une chaussette, des objets aux formes variées

    - un petit miroir

    - des objets qui laissent ou ne laissent pas passer la lumières: objets à trous, objets transparents, lunettes...

     

     

    Les expériences possibles:

    - créer des formes avec ses doigts et regarder leur ombre grâce au soleil ou une lampe de poche (ombres chinoises),

    - Expérimenter avec un miroir et les rayons du soleil pour faire se déplacer la lumière,

    - Rapprocher, éloigner la lampe des objets pour voir leur ombre grandir ou rétrécir..

    - Tester différents objets pour voir s'il laissent passer la lumière ...

     

    Les expériences scientifiques

    Extrait du fichier Pemf "Naturellement Sciences" de l'ICEM Pédagogie Freinet:

    http://www.pemf.fr/site/index.php?clef=PEMF_ARTICLE_DETAIL&id=1313

     

    Les expériences scientifiques

    Crédit photo: http://www.saintmichel.be/?page_id=3263

     

     

    Vous pouvez, si vous le souhaitez, proposer un thème par semaine à votre enfant en variant le matériel proposé.

     

    En classe, j'ai préparé des boites thématiques: une pour travailler sur l'air, une sur l'équilibre, une sur les aimants etc.

    à vous de voir quelle organisation vous convient , selon vos contraintes professionnelle et personnelles !

     

    Comme toujours dans ce blog, l'idée est de vous proposer le plus d'idées possibles. Selon votre situation de confinement, vous pouvez rencontrer des difficultés auxquelles je n'ai pas pensé, donc pas de pression, au contraire ! Il faut que cela reste amusant pour vous aussi :-)

     

     

     

     Expériences sur le mouvement et électricité statique :

    http://classedemagalie.eklablog.com/sciences-experiences-simples-4-a185029984

     Expériences sur l'air et l'eau :

    http://classedemagalie.eklablog.com/sciences-experiences-simples-2-a185029896

     Expériences sur les 5 sens :

    http://classedemagalie.eklablog.com/sciences-experiences-simples-3-a185029944

     

     Sciences: expériences simples 4

    L'objectif de ces activités est de permettre à votre enfant de découvrir quelques grands principes scientifiques de façon ludique. 

    Il/elle va pouvoir faire des expérimentations, tatônner de façon naturelle, réfléchir, poser des questions, proposer des réponses, affiner ses gestes.

    C'est une première découverte des sciences, nous répondons à la curiosité naturelle de chaque enfant :-)

     

    Si, comme moi, vous n'êtes pas un.e scientifique né.e, pas de problème!

    Si votre enfant vous pose des questions dont vous ne connaissez pas la réponse (ce qui m'arrive très régulièrement en classe !) et bien ce n'est pas grave !

    Personne ne sait tout mais tout le monde sait quelques chose !

    J'ai moi même beaucoup appris de mes élèves en faisant ces expériences avec eux les années passées !

     

    Revenir à la rubrique "Sciences"

    Sciences: expériences simples 4