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Repérage dans l'espace: les cartes
Pour s'entrainer à se repérer dans l'espace
Crédit photo: les parents de Paul
Une activité qui permet de travailler la même compétence que les tableaux à double entrée mais avec un autre matériel: des cartes.
Pour jouer, il vous faudra télécharger, imprimer et découper les cartes (clic droit):
Il y a 3 niveaux de difficultés dans les cartes, de même qu'il y a plusieurs niveaux de difficultés dans les modèles que vous pouvez proposer. J'en parlerai après!
cartes niveau 1 cartes niveau 2
Si, comme moi, vous ne pouvez pas imprimer, vous pouvez découper deux jeux de 6 cartes dans du papier de couleur ou dessiner 6 formes simples (en double) .
Je n'ai pas de papier de couleur chez moi donc j'ai dessiné à la place.
Mais mon modèle (ci-dessous) est le plus difficile des trois :-)
cartes niveau 3
Une fois vos douze cartes prêtes, à vous de jouer!
l'adulte réalise le modèle et l'enfant doit reproduire le modèle proposé:
Niveau 2
Comme toujours, l'enfant peut ne pas réussir tout de suite donc n'hésitez pas à lui laisser du temps et à rester sur des modèles simples (niveau 1) jusqu'à ce que votre enfant les reproduisent rapidement.
Cela peut prendre plusieurs séances (1 séance par jour maximum, sauf si votre enfant réclame cette activité!).
La séance de jeu n'a pas besoin de durer plus de 10 minutes :-)
Au début, la situation proposée est simple, comme sur cette photo:
Niveau 1: on travaille sur l'ORDRE des cartes.
Votre enfant a besoin de temps, laissez le chercher et s'il y a des différences entre votre modèle et sa reproduction, vous pouvez l'aider en lui montrant sur votre modèle où il y a une différence.
C'est alors à lui de réfléchir, tâtonner et essayer !
S'il réussit, vous pouvez rester au niveau 1 et simplement changer de place certaines cartes. Les cartes restent alors dans le même sens mais pas dans le même ordre.
Lorsque votre enfant réussit rapidement et facilement à reproduire vos modèles, vous pouvez passer
au niveau 2 :
niveau 2: on travaille sur L'ORDRE et le SENS des cartes. (verticale et horizontale)
niveau 3: on rajoute une difficulté en mettant certaines cartes à l'oblique !
niveau 4: on rajoute une nouvelle difficulté: certaines cartes sont collées entre elles.
niveau 5, le plus difficile !
J'ai trouvé cette idée en regardant cette vidéo sur facebook:
https://www.facebook.com/julita.jamzaszik/videos/2845389455498064/
J'espère que vous pourrez la regarder :-)
Si vous avez des dominos, vous pouvez aussi les utiliser de cette façon !