-
Nature: Les plantations
Les apprentis jardiniers de l'école ...
En classe au mois de MARS, nous avons commencé nos plantations.
Chaque enfant a choisi la graine qu'il voulait semer.
Puis, chaque jour, il devait arroser sa plante.
Comme l'école est fermée, j'ai rapporté chez moi les plantations de mes élèves. Je vais donc continuer à en prendre soin en attendant que l'école ouvre de nouveau.
Lorsque nous reviendrons à l'école après les vacances, nous mettrons nos plantations en terre dans le jardin pédagogique de l'école.
Voici quelques photos des plantations des enfants (photos prises le mercredi 7 avril 2021) :
SEKOU (Haricot de Reda), THILELI (Hysope), CILIA (Belle de jour), ANTONIN (Mauve)
CHARLES (bardane), NOUSSAYBA (Tomate cerise), RAYYAN (Blettes), RAYAN (Hysope)
REDA (Tournesol), LAMINE (Fleurs surprises), ADAM (Fleurs surprises), ISMAEL (Tournesol), HAWA (Fleurs surprises)
MARYAM (Tournesol), HAFEEZ (Mauve), DJIBRIL (Radis), SARAH (Potimarron), BALLA (Capucine)
YOUCEF ( Fleurs surprises), RAYAN (potimarron), MAHAWA (Fleurs surprises), MAILANE (fleurs surprises), LEVI (fleurs surprises)
MAHAMADOU (Tournesol), SANA (Cosmos), MASSYL (Radis) et quelques pots en plus pour celles et ceux dont les graines ne germeront pas: de la Mélisse, de la Ciboulette.
*****************************************************
Et voici les photos prises le 20 avril 2021. ça a bien poussé ! :-)
Sarah (Potimarron), Rayyan (Potimarron), Hawa (fleurs surprises), Thileli (Hysope), Lamine (fleurs surprises) et Antonin (Mauve)
Rayan (Hysope), Maryam (Tournesol), Massyl (Radis), Djibril (Radis), Ismael Mamajan (Tournesol) et Balla (capucine)
Mahawa (fleurs surprises), Levi (fleurs surprises) et Youcef (fleurs surprises)
Reda (Tournesol), Adam (fleurs surprises), Noussayba (Tomates cerises), Mailane (fleurs surprises), Hafeez (mauve) et Sana (cosmos)
Et les graines qui n'ont pas germé:
Mahamadou (tournesol), Charles (bardane), Cilia (Belles de jour) et Sekou (haricot)
Ces enfants pourront choisir un pot parmi ceux que j'ai préparé pour eux: Tomates, tournesol, capucine, ciboulette...
***
Et pour finir, quelques photo du bulbe d' Acidenthera que nous avions mis en terre en classe..
ça y est ! Le bulbe a poussé :-)
Il donnera cette magnifique fleur lorsque nous le mettrons en terre...
**************************************************************************************
L'objectif de ces activités est de permettre à votre enfant:
-> de faire pousser lui même une graine: l'expérience,
-> de découvrir ce qu'est la GERMINATION d'une graine et ses étapes par l'observation de son expérience,
-> d'apprendre à réaliser un dessin d'observation de sa graine qui pousse,
-> de raconter à l'adulte son expérience,
-> d'apprendre de nouveaux mots: germination, graine, racine, tige, feuilles ; et d'utiliser correctement des mots qu'il connait: eau, lumière, soleil, chaleur, terre, arroser, pousser, grandir etc...
-> d' APPRENDRE EN FAISANT ET EN S'AMUSANT pour éveiller et satisfaire sa curiosité naturelle :-)
******************************************************************************
Une activité possible à la maison: faire pousser des légumes achetés au marché ou au supermarché!
Les poireaux, la salade, l'ail, le céleri, l'oignon, le gingembre, l'ananas, les pommes de terre, les carottes, betteraves, navets, le basilic, la coriandre et même les champignons!
Pour les faire pousser, c'est très simple! il faut de l'eau :-)Crédit photo: https://www.mesechantillonsgratuits.fr/
Voici un article parfait pour vous aider à faire cette activité, si cela vous tente !
Maintenant, à vous de jouer et n'hésitez pas à prendre des photos !Revenir à la rubrique "Sciences"