• Maths: Les problèmes Mathématiques

    Pour comprendre à quoi ça sert de compter, donner du sens aux Maths...

     

     

    à quoi ça sert de savoir compter?


    Prenons un exemple simple:
    Je prépare à manger, je reçois des invités et je dois mettre la table.
    Pour mettre la table, j'ai besoin de savoir COMBIEN d'invités vont venir.
    Si il y 6 personnes qui mangent, j'ai besoin de savoir compter pour mettre 6 assiettes, 6 verres etc.

     

    Émilie met la table:

    Maths:  Les problèmes Mathématiques

    crédit photo: les parents d’Émilie

     



    Et bien ça, c'est un "problème Mathématique".
    Un adulte sait compter, l'enfant, lui, apprend, en réfléchissant, en essayant, en développant des "stratégies". C'est tout l'intérêt des problèmes Mathématiques !

     


    Si vous êtes 4 à la maison, vous pouvez lui demander de mettre la table. Vous pouvez l'aider en mettant le bon nombre d'assiettes et votre enfant devra ajouter ce qu'il manque.


    Pour mettre la table correctement, il va peut être compter. Mais peut être pas!
    Peut être qu'il va aller chercher une seule fourchette, un seul couteau, les poser. Et il va se rendre compte qu'il n'y en a "PAS ASSEZ". Il va alors devoir retourner chercher "CE QU'IL MANQUE"
    Peut être qu'il va prendre 9 couteaux, commencer à les poser... et se rendre compte qu'il en a pris "TROP".

    Et bien là, à ce moment là, il apprend à résoudre un "problème Mathématique" , il va donner du sens au fait de compter.

     


    Vous pouvez donc lui proposer, chaque jour, de mettre la table, comme ça il va s'entrainer, améliorer sa technique, ses "STRATÉGIES", pour éventuellement réussir à mettre la table du premier coup, tout seul !

    S'il n'y arrive pas, vous pouvez lui demander de mettre la table pour deux personnes. Comme ça il va s'entrainer.

    Pour cette activité, il est important que vous, l'adulte, ne disiez pas "va chercher 6 couteaux". Ce sera à votre enfant de comprendre par lui même que la technique la plus efficace, c'est de compter. Mais ça, ce sera à lui de s'en rendre compte !
    C'est une activité qu'il faut donc faire régulièrement !

     


    Vous pouvez varier le thème. Par exemple, au lieu de mettre la table, vous pouvez utiliser une boite d'oeufs vide, que votre enfant devra remplir. C'est l'activité proposée sur la vidéo de la chaine youtube "Maternelle 93" et présentée dans cet article du blog:


    Le jeu de la boîte d'oeufs

     

     

     Une autre idée: LE JEU DU PARKING:

    Maths:  Les problèmes Mathématiques

    crédit photo: http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/spip.php?article514

     

    à partir d'un parking dessiné sur un carton, proposez à votre enfant d'aller chercher "juste ce qu'il faut" de voitures pour remplir son parking.

    Le parking peut contenir une dizaine de places, ou moins, selon le niveau de votre enfant.

     

    Vous pouvez proposer plusieurs étapes:

    1ère étape: les voitures sont à coté du parking, votre enfant essaye de prendre "juste ce qu'il faut" et complète au fur et à mesure pour remplir entièrement le parking.

    2ème étape: les voitures sont plus loin, votre enfant va devoir se déplacer pour aller les chercher.

    Il devra donc réfléchir pour savoir combien de voitures il doit prendre, combien de places sont vides, combien de voitures il manque.

    3ème étape: Votre enfant doit vous dire ce qu'il lui faut de voitures et c'est vous qui lui donnez.

     *****

    Vous pouvez réutiliser le parking que je vous avais proposé de fabriquer au début du confinement.

    Les numéros sur les places et sur les voitures ne sont pas utiles pour cette activité car il ne s'agit pas d'associer les mêmes nombres .

    Maths:  Les problèmes Mathématiques

     




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