• Maths: les jeux de société

    Pour apprendre ensemble, en s'amusant !

     

     

    Un plateau, un dé, des pions, et on peut jouer !

    Ces jeux permettent de travailler les maths en s'amusant :-)

     

    On peut dessiner soi-même un plateau, fabriquer un dé (oui, là c'est plus difficile!) et prendre de la pâte à modeler, des noix, des jetons, des legos pour faire les pions.

     

    Ensuite, il y a deux sortes de jeux possibles:

     

    -> les jeux de piste (petits chevaux, jeu de l'oie etc):

    Les jeux de société peuvent se jouer à 2, 3, 4 ou plus !

    Le but du jeu est d'arriver le premier à la fin de la piste.

    Pour jouer, il faut une piste (ou plateau), un dé et un pion par joueur (playmobil ou autre) que nous faisons avancer au fur et à mesure...

    Pour la plupart des jeux de piste, c'est le dé qui nous fait avancer. mais si nous n'avons pas de dé, nous pouvons faire autrement !

     

    Si vous n'avez ni plateau, ni dé, vous pouvez quand même proposer cette activité à votre enfant!

    Pour cela, il vous faudra dessiner un chemin sur une feuille avec des cases. Votre enfant peut colorier chaque case avec une couleur.

    Maths: les jeux de société

    à la place du dé, vous pouvez créer des cartes à compter: 6 cartes découpées dans du carton ou du papier.

    Sur ces cartes vous pouvez dessiner de 1 à 6 points, les chiffres de 1 à 6 ou dessiner des croix/ronds/cœurs etc ( de 1 à 6 dessins également).

    Il faudra alors mettre ces cartes face cachée.

    Chaque joueur attend son tour pour jouer.

    Pour avancer sur le chemin, il faudra tirer une carte au hasard et la carte dira de combien de cases il faut avancer :-)

     

    Pour rendre le jeu plus difficile, voici quelques idées:

    - Vous pouvez ajouter des " + 1", "- 2 " sur quelques cases, pour obliger les joueurs à avancer ou reculer.

    - Vous pouvez dessiner des pièces  qui symboliseront des "trésors" à récolter au fur et à mesure. (comme sur le modèle ci-dessus). Le joueur qui tombe sur la case gagne donc le nombre de pièces dessinées.

    Celui ou celle qui gagnera sera donc celui ou celle qui aura le plus grand trésors à la fin, et non pas le premier arrivé !

     

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    Le jeu de petits chevaux de Mahel :

    Maths: les jeux de société

    Crédit photo: les parents de Mahel

     

     

     

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