• Maths: le jeu de la boîte d'oeufs

    Pour travailler la compétence "compléter une collection" et "résoudre un problème Mathématique"

     


    Cette activité permet à l'enfant de comprendre ce que signifie "juste ce qu'il faut", "trop", "pas assez".

    Elle permet également de travailler l'anticipation, la réflexion de votre enfant pour résoudre un problème, développer des stratégies et donc de donner du sens aux Mathématiques.

     

    Avant toute chose, je vous invite à regarder cette vidéo qui explique très bien l'objectif de cette activité:

    https://youtu.be/phmHEVRnoA8

     

    L'activité doit se dérouler en plusieurs étapes, pour progressivement complexifier le jeu et permettre à votre enfant de réussir.

     

    le matériel:

    - Une boite d'oeufs vide avec 6 alvéoles,

    - Des noix, , legos ou autres petits objets dans un bol 

    le but du jeu: REMPLIR LA BOITE D'OEUFS.

    Maths: le jeu de la boîte d'oeufs

    une boîte d'oeufs avec 6 alvéoles

     

    ---> 1ère étape: Une situation facile pour que votre enfant comprenne l'activité et soit en réussite!

    Le bol contenant les objets est à coté de la boîte d'oeufs. Vous pouvez demander à votre enfant de remplir chaque alvéole avec un objet. Votre enfant peut se servir autant de fois qu'il veut.

    la consigne: "Remplis la boîte d'oeufs avec JUSTE CE QU'IL FAUT D'OBJETS"

     

    --> 2ème étape: plus difficile:

    Éloignez le bol d'objets de la boîte d'oeufs. Votre enfant devra laisser la boîte d'oeufs où elle est et se déplacer pour aller chercher le bon nombre d'objets.

    la consigne: "Va chercher JUSTE CE QU'IL FAUT D'OBJETS pour remplir la boîte, PAS PLUS, PAS MOINS".

    à ce moment là, votre enfant doit résoudre une situation difficile que l'on appelle une "situation problème".

    Pour résoudre ce problème, il va chercher, essayer, rater, recommencer etc.

    C'est donc important que vous lui laissiez du temps pour essayer, rater et recommencer!

     

    Lors de son 1er voyage, votre enfant va peut être prendre TROP ou PAS ASSEZ d'objets.

    Quand il est revenu et qu'il a mis ses objets dans la boîte, vous pouvez alors lui poser des questions :

    -> "Est ce que la boîte est remplie? Est ce qu'il y a des alvéoles vides? y a t'il des objets en TROP?"

    Si la boîte est remplie et qu'il reste des objets à coté de la boîte, il peut aller les reposer dans le bol.

    -> S'il reste des alvéoles vides, c'est parce qu'il "MANQUE des objets, il n'y en a PAS ASSEZ".

    vous pouvez alors lui proposer de faire un 2ème voyage pour aller chercher "JUSTE CE QU'IL FAUT D'OBJETS pour remplir la boîte, NI TROP, NI PAS ASSEZ".

    Si, après son 2ème voyage, il rapporte TROP ou PAS ASSEZ d'objets, ce n'est pas grave, vous pouvez recommencer à lui poser des questions.

     

    Votre enfant va, progressivement, développer des "stratégies" pour réussir: dénombrer combien d'alvéoles il y a au total, dénombrer combien d'alvéoles sont vides ou reconnaître sans compter.

     Ce jeu lui permet de s'entrainer, de faire plusieurs essais pour, à la fin, réussir facilement.

    **********************************

    Certains enfants auront besoin, pour commencer, d'une boîte d'oeufs avec 3 alvéoles, d'autres 6 alvéoles.

    Il est important d'adapter les difficultés au niveau de votre enfant.

    Si après plusieurs essais il n'y arrive pas avec 6 alvéoles, proposez lui avec 4 ou 3 alvéoles! Comme ça il réussira, et aura envie de recommencer :-)

    Cette activité doit rester un jeu !

     

    Si votre enfant réussit avec 6 alvéoles, vous pouvez lui proposer une boîte plus grande, avec 12 alvéoles par exemple.

     

    3ème étape: Passer une commande:

    Pour cette étape, vous allez avoir besoin de cartes à compter que vous pouvez trouver ICI

     C'est maintenant vous qui détenez le bol d'objets.

    Votre enfant a des cartes à compter avec les chiffres, les points du dé ou les doigts de la main.

    Il va devoir PASSER COMMANDE auprès de vous:

    Il va donc devoir réfléchir, chercher et prendre la bonne carte puis vous la donner pour que vous sachiez combien d'objets il veut.

     

    *******************************************************************************

     

    Maths: Le dénombrement

    crédit photo: les parents de Louna

    *******

     

     

     

    Revenir à la rubrique "mathématiques"