• Les enfants, le confinement et le virus

    Quelques pistes pour accompagner votre enfant...

     

     

     

    "L'école est fermée, on ne peut pas voir les copains",

    "on ne doit pas sortir, il y a un virus"

    "il faut rester loin des gens"

    "maman, papa, j'ai peur du virus! "

    "C'est quoi le coronavirus ?"

    "J'ai peur de sortir"

    "Je m'ennuie, je suis triste, je suis en colère"...

     

    Et plein d'autres phrases que votre enfant a prononcé pendant ce confinement.

     

    Comment aider votre enfant? Comment le rassurer? Comment lui expliquer la situation sans l'inquiéter?

    Vos questions et inquiétudes sont nombreuses et normales! Pour tenter de vous aider malgré la distance, je vais mettre ici quelques propositions pour parler :

    des maladies, de la peur, des gestes protecteurs (barrière), du lavage des mains...

     

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    1) Les émotions ressenties par votre enfant:

    Les enfants ne réussissent pas toujours à exprimer ce qu'ils ressentent, à "mettre des mots" sur leurs émotions. Ils en sont parfois prisonniers et ne savent pas comment les gérer.

    En ce moment, ils peuvent ressentir de la colère parce qu'ils ne peuvent pas voir leurs copains, de la peur à cause de ce coronavirus.

    Nous pouvons donc les aider à:

    -> les reconnaître

    -> les exprimer

    -> les apprivoiser

    Pour cela, nous, adulte, pouvons mettre des mots sur les réactions de notre enfant.

     

    -> Pour l'aider à les reconnaître: Par exemple, lorsqu'il pleure, crie, boude, simplement dire "je vois que tu es triste, fâché, frustré, que tu as peur" pour l'aider à mettre un mot sur son émotion, et lui faire prendre conscience de ce qu'il ressent.

     

    -> Pour l'aider à les exprimer : Nous pouvons ensuite lui demander  d'essayer d'expliquer ce qui le rend triste, ce qui lui fait peur, ce qui le met en colère. "Je suis triste parce que, j'ai peur parce que..."

     

    ->Pour l'aider à les apprivoiser: Nous pouvons également le rassurer en lui disant qu'il a LE DROIT d'être triste, fâché, d'avoir peur, et que nous aussi, cela nous arrive, cela arrive à tout le monde!  Nous pouvons lui donner des exemples de moments où nous avons ressenti de la tristesse, de la colère, de la peur. Nous pouvons aussi lui rappeler des moments où il a été triste et où son chagrin est parti !

    Cela l'aidera à se sentir moins seul face à ses émotions.

     

    En ce qui concerne la peur et les émotions, nous pouvons lui faire écouter ces histoires pour enfants:

    "Il y a un cauchemar dans mon placard" : https://youtu.be/QWf086pg-ro

    "J'ai peur": https://youtu.be/Rx2tTRflZmI

    L'album "La couleur des émotions": https://youtu.be/zZ4I19KJEkg

     

    Nous pouvons également lui demander de dessiner ce qui lui fait peur, ce qu'il ressent, au moment où vous le voyez être triste, fâché, inquiet. Cela lui permettra de mettre à l'extérieur ce qui est à l'intérieur.

    Lorsqu'un enfant en classe a une grosse colère, j'essaye de lui proposer de "voir" sa colère, d'en faire une grosse boule et de la lancer très loin de lui. je l'invite également à respirer profondément, les yeux fermés, à toucher quelques endroits de son visage pour l'aider à s'occuper d'autre chose...

     

    Et une aide dont je me sers souvent pour apprendre à aider mes élèves: Le site de "Papa positive"

     

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    2) Le virus.

    Les images du virus peuvent faire peur, cette idée d'une petite bête qui va faire du mal aux gens aussi !

    Comment en parler avec son enfant?

    Comment éviter qu'il en fasse des cauchemars ou qu'il ait peur de sortir ou de s'approcher des autres?

    Après avoir lu, consulté les conseils des médecins et spécialistes de la petite enfance, il me parait important:

     

     

    -> d'expliquer à nos enfants qu'un virus n'est pas un monstre :

    Les monstres n'existent pas: le grand méchant loup, la grosse bête sous le lit, la sorcière sont des histoires inventées par des gens!

    Les enfants de 4/5 ans mélangent souvent l'imaginaire et le réel.

    Ils peuvent donc penser que le virus est comme les monstres et les méchants qu'ils voient dans les livres ou à la télé.

    Pour les rassurer, nous pouvons leur dire qu'ils ont déjà été malades à cause d'un virus (grippe, gastro-entérite, varicelle...) et qu'ils ont GUÉRI !

    Grâce à l'aide des docteurs, des médicaments, grâce à leur corps qui sait se guérir, grâce aussi à la nourriture qu'ils mangent et les rend FORTS

    Le coronavirus n'est donc pas un monstre, c'est une maladie et nous pouvons faire des choses pour éviter d'être malade: les fameux gestes protecteurs ("barrière") et la "distanciation physique  (des expressions compliquées qui peuvent aussi faire peur aux enfants!)

     

    Les enfants, le confinement et le virus

    Crédit photo: Caroline Rochefort

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    Nous pouvons aussi leur expliquer ce qui arrivera s'ils sont malades: ils iront voir un docteur qui prendra soin d'eux et leur donnera des médicaments pour les aider à guérir.

    Ils sont d'ailleurs déjà allés chez le docteur, donc ça peut les rassurer de savoir qu'ils ont déjà été malades et qu'ils ont guéri :-)

     Ce virus est "dangereux" mais ce n'est pas la seule chose à laquelle nous devons faire attention! Chaque jour, nous apprenons aux enfants à être prudents, à faire attention: aux voitures, aux objets coupants, aux produits toxiques, au feu, aux escaliers...

    Il me paraît donc important de leur rappeler qu'ils sont grands, qu'ils sont "capables", qu'ils font déjà attention à plein de choses et qu'ils ne sont pas seuls à ressentir ces peurs!

     

     

    -> De permettre à votre enfant de pouvoir AGIR sur ces peurs et ce virus:

    en leur montrant l'histoire de Cléo qui a attrapé la varicelle : Cléo a la varicelle: https://youtu.be/1kSe7wIie48

    en les aidant à faire les gestes protecteurs sous forme de chanson :

    Pour bien se laver les mains : https://youtu.be/hHyRf8SYlkg

     

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    Je vous joins également quelques propositions de vidéos que vous pouvez regarder SEUL, puis éventuellement avec votre enfant si elles vous conviennent.

    Le coronavirus expliqué aux enfants: https://youtu.be/Mz9p-ROt1HA

    Québec: explications aux enfants : https://youtu.be/tRQVLt7d5t4

    Pour expliquer les gestes protecteurs: https://youtu.be/HUNP81Go6IQ

     

    et voici un document destiné aux parents, créé par le CHRU de Tours, pour aider son enfant:

    Télécharger « Actu-2020-COVID19-et-emotions-chez-lenfant-guide-pratique-parents-ext.pdf »

     

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     Les enfants ressentent notre stress, notre colère, que nous le voulions ou pas !

    C'est ce qui rend cette situation plus compliquée car nous même pouvons avoir peur de ce virus.

    Il est donc important de prendre soin de nous aussi, en faisant des activités que nous aimons: écouter de la musique, danser, se raconter des histoires, des blagues, jouer à des jeux ensemble, se dire des choses gentilles, cuisiner ensemble, faire les idiots, se rappeler des bons souvenirs, appeler les gens que l'on aime...

     

    et nous dire que la situation ne restera pas aussi difficile pour toujours !

    Les enfants et le confinement

    Les enfants et le confinement

    ;-)

     

    Je pense à vous !

     

     

     

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