• Lecture des lettres et "discrimination visuelle"

    Avant d'apprendre à lire des mots, votre enfant va apprendre à reconnaitre et nommer les lettres.

     

     

     

     

     

     Avant d'apprendre à lire des mots, votre enfant apprend en Petite et Moyenne Section à reconnaître et nommer les lettres de l'alphabet, à reconnaître des mots courants: son prénom, celui de ses camarades, les jours de la semaine...

    En classe, nous proposons des activités de  "discrimination visuelle", c'est à dire la capacité, pour un enfant, de reconnaitre deux lettres ou deux mots identiques, de reconnaître leur "forme".

    Voir les différences entre un D et un O, entre un M et un N  par exemple !

    Pour réussir cela, il faut s'entrainer !

    Votre enfant va également apprendre à associer deux écritures différentes: les lettres en "CAPITALE" et les lettres en "scripte".

    L'écriture "scripte" sera utilisée en Grande Section et au CP pour apprendre à lire.

    L'écriture "scripte" ne sert pas à écrire : en France, les enfants apprennent dès la grande section à écrire en écriture cursive (attaché).

    C'est pour cela que nous apprenons en Moyenne Section à tracer des PONTS, des BOUCLES, des "CANES DE PARAPLUIE"

     

     

    ******************

     

     

    Pour aider votre enfant à reconnaître, nommer et "lire" les lettres, vous pouvez lui proposer plusieurs activités:

     

    -> Reconstituer des mots avec des lettres écrites sur du papier ou du carton, à l'aide d'un modèle:

    Lecture des lettres et "discrimination visuelle"

    Vous pouvez ensuite l'aider à nommer les lettres qu'il/elle a utilisé !

     Cela peut être son prénom, les prénoms des membres de sa famille, les jours de la semaine...

     

     

    ->  Vous pouvez également lui proposer de reconstituer des phrases , comme cette activité que nous faisons à chaque période pour présenter le travail du mois :

    Lecture des lettres et "discrimination visuelle"

     Cette activité peut être adaptée à l'infini !

    Si votre enfant dessine ses frères et soeurs, vous pouvez lui proposer de reconstituer les mots "voici ma famille", en utilisant des lettres "mobiles"en plastique ou en papier..

    Si les lettres sont en plastique ou en carton, vous pouvez les prendre en photo.

     

     

    Si elles sont en papier, il/elle peut les coller sur son dessin !

     

     

     

     

    Revenir à la rubrique "Lecture et littérature"