• Graphisme et écriture: Les Ponts

    Pour réaliser une belle œuvre d'Art en traçant des PONTS !

     

     

     

    Le dessin du PONT servira en Grande Section, pour écrire les lettres M, N, U, P ... en attaché (écriture cursive)

    En Moyenne Section, nous apprenons donc à tracer des PONTS à l'endroit, à l'envers, de plus en plus petit.
     
     
     
    Pour que votre enfant réussisse à tracer des ponts, vous pouvez d'abord lui proposer de les dessiner dans la farine. Cela va lui permettre de s'entrainer autant de fois qu'il en a besoin pour réussir plus facilement.
     
    Pour l'aider, vous pouvez poser un bouchon, un verre, pour l'obliger à passer au dessus:
     
     
     

    Graphisme et écriture: Les Ponts

    Crédit photo: les parents d'Imany

     
    --> Pour réussir cette activité, votre enfant peut avoir besoin de refaire plusieurs fois cette étape.
    Plus il s'entrainera, mieux il réussira et sera fier de lui !
     
    Vous pouvez l'aider en guidant son doigt avec votre main, pour qu'il comprenne bien le geste.
     
    S'il réussit avec votre aide, vous pourrez lui reproposer cette activité quelques jours après, pour qu'il s'entraine tout seul.
     
     
    "On monte tout droit, on monte ... et on redescend tout droit !"
     
     
    Lorsque votre enfant réussit à dessiner tout seul facilement, il peut alors dessiner les ponts sur une feuille.
    Là encore, poser un bouchon en bas de la feuille pourra l'aider.

    Graphisme et écriture: Les Ponts


    Il faudra alors commencer par le plus petit, et votre enfant devra faire attention à trois choses:
    -> bien commencer tout en bas de la feuille à gauche (comme pour l'écriture) !
    -> bien monter TOUT DROIT (vers le haut) avant de redescendre , pour éviter ceci:

    Graphisme et écriture: Les Ponts

    -> bien faire attention à ne pas dessiner sur les ponts qu'il a déjà tracé, pour éviter ceci:

    Graphisme et écriture: Les Ponts

     
    Comme vous le voyez, ce n'est pas si simple, votre enfant doit penser et regarder plusieurs choses en même temps!
     
    C'est pour cela que l'étape avec la farine est importante et que la forme du moule a des conséquences!
    j'ai proposé un exemple avec un moule rond, frown ce n'est pas une bonne idée car la forme ronde empêche de tracer des ponts bien droits ;-).
     
     
     

     

     

     Lorsque la première et la deuxième étapes sont réussies, votre enfant peut décorer ses ponts :-)

    Graphisme et écriture: Les Ponts

    Vous pouvez proposer à votre enfant de dessiner les formes qu'il connait: ronds, traits, croix, formes géométriques..
     
    Et on peut même ajouter une difficulté en réalisant un rythme de formes dessinées (un rond vert, une croix orange, un rond vert, une croix orange etc...)

     

     
     
     
    Le but est que votre enfant soit content de faire cette activité et qu'il soit fier de son travail, donc rendre l'activité colorée est aussi important !