• Apprendre c'est difficile !

    Que l'on soit enfant ou adulte...

     Apprendre c'est difficile !Le jeu des syllabes

     

    En classe, lorsque nous voulons apprendre quelque chose de nouveau à nos élèves, nous organisons différentes activités sur plusieurs semaines (voire plusieurs mois!), avec des difficultés progressives.

    Du plus simple, au plus compliqué, en acceptant qu'un enfant ne comprenne pas.

    Lorsque cela ne fonctionne pas, nous essayons de changer de méthode, de changer les mots utilisés, de changer le matériel, de montrer, répéter, et nous laissons le temps aux enfants de comprendre petit à petit.

    Parfois ça ne fonctionne pas. Et bien c'est comme ça !

    On peut aussi laisser un peu de temps et y revenir dans quelques jours, semaines...

     

     

    Apprendre c'est difficile !

    Lorsque nous, adultes, apprenons une nouvelle compétence (apprendre à conduire, à bricoler, réparer etc), cela ne vient pas en 5 secondes!

    Pour les enfants c'est pareil :-)

     

    Donc ne vous inquiétez pas si votre enfant n'y arrive pas. Accompagnez le, expliquez lui, laissez lui du temps et proposez-lui de s'entrainer.

    C'est très difficile pour un adulte, j'en suis consciente, parfois je n'y arrive pas non plus :-)

     

    RATER n'est pas un échec ! C'est une étape vers la réussite !

    C'est important de le savoir mais c'est aussi important de le dire à votre enfant s'il n'y arrive pas. Bien souvent et sans qu'on s'en rende compte, les enfants se mettent la pression et parfois n'osent pas "faire" par peur de décevoir la maîtresse, par peur de rater et de se faire disputer, par honte aussi parfois.

     

    Je m'en rends compte très souvent en classe. C'est pour cela que je rappelle très souvent à chaque enfant:

    " Ne t'inquiète pas, ce n'est pas GRAVE si tu n'y arrives pas!

    Tu vas y arriver! Tu peux y arriver, aie confiance en toi, j'ai confiance en toi !

    C'est en essayant et en ratant qu'on apprend ! Moi non plus je ne sais pas tout faire !

    Tu ne sais pas faire? Ce n'est pas grave, tu vas apprendre, ce n'est pas pressé. "

     

    Et lorsqu'un enfant réussit, je le félicite en lui disant:

    "tu vois? Tu croyais que tu n'allais pas y arriver, et tu as réussi ! Tu peux être fier de toi !"

     

     

     

    Revenir à la rubrique "sports"